Berlin – aimant pour des jeunes gens de tout le monde 2

Depuis les dix dernières années, Berlin a attiré une population jeune et active du monde entier. Artistes, jeunes professionnels, ingénieurs, danseurs, académiques ou simplement voyageurs en quête de nouvelles aventures, le célèbre « Ich bin ein Berliner » (je suis un Berlinois !) fonctionne avec tout le monde ! Berlin est connue pour son patrimoine historique chargé, ses rues chargées de souvenir et sa vie culturelle riche. Que l’on soit amateur d’expositions et de musées ou plutôt oiseau de nuit adepte des boites de nuit, on y trouve son bonheur.

La liste des soirées et concerts chaque semaine est interminable et d’une diversité impressionnante, et Berlin est bien connue pour abriter quelques une des boites de nuits et DJs les plus connus du monde ! Il n’est pas rare de rencontrer des jeunes gens qui, après avoir passé quelques jours à Berlin pour y réaliser un stage, y profiter des vacances ou visiter un ami, ne sont jamais repartis ! Berlin attire, Berlin rend curieux, et Berlin retient. C’est un véritable phénomène européen, il vous suffit de de visiter une école de cours de langue allemande à Berlin Alexanderplatz pour vous rendre compte que les salles de classes sont pleines de jeunes actifs tombés dans les filets de Berlin et motivés à apprendre l’allemand à Berlin ! C’est d’autant plus remarquable que l’allemand est une langue réputée être difficile à appréhender au tout début, mais l’effet appât de la ville ne suffit pas à décourager ses heureux nouveaux arrivants en quête de d’aventures.

L’ouverture d’esprit qui règne  et la facilité avec laquelle il est possible de se créer sa place en s’intégrant petit à petit dans la vie sociale et culturelle de la capitale sont des atouts qui ne semblent échapper à personne. Une fois que l’on arrive, on se rend rapidement compte qu’il est impossible d’avoir « fait le tour » de Berlin et d’en connaître tous les recoins. Il y a toujours un petit bar au coin de la rue, avec son style épuré et ses canapés en vieux cuir confortables que l’on aurait manqué, il y a aura toujours une rencontre nouvelle à chaque soirée. Berlin permet à ceux qui s’y arrêtent de prendre gout à une nouvelle culture tout en gardant la possibilité de retrouver, l’espace d’une soirée, la douceur d’un plat de son propre pays ou un concert de musique traditionnelle de notre enfance : entre les restaurants traditionnels allemands offrant pommes de terre, « Schnitzel » et viandes en sauce, on trouvera facilement des bars à tapas, pizzerias italiennes, couscous marocains ou encore « naan » indiens.

Les étrangers aiment Berlin et la ville le leur rend bien, en leur permettant de prendre des cours d’allemand à Berlin facilement. A l’abri de la fameuse tour TV par exemple, on trouve une multitude d’écoles de langue allemande à Berlin Alexanderplatz grâce auxquelles on pourra prendre des cours d’allemand à Berlin, pour pouvoir ensuite s’installer à long terme – ou juste pour le plaisir d’apprendre l’allemand à Berlin !