Berlin – aimant pour des jeunes gens de tout le monde

«Arm aber sexy »  (“Pauvre mais sexy”), Berlin est une ville qui attire les jeunes du monde entier, et pas seulement les touristes. De nombreux jeunes souhaitent apprendre la langue allemande pour y rester, et réaliser leurs projets. A quoi tient cet enthousiasme pour la capitale allemande ? Berlin est tout simplement une ville dynamique, où tout semble possible, ou du moins plus facile que dans d’autres grandes villes.

C’est pour cette raison que des jeunes du monde entier décident d’apprendre l’allemand dans l’une des écoles de langue d’Alexanderplatz, comme Kapitel Zwei, et de venir tenter leur chance à Berlin. Pour les étudiants, Berlin est la ville idéale. Ses grands espaces verts offrent une qualité de vie remarquable pour une capitale européenne. Les étudiants apprécient aussi la ville pour ses soirées, qui durent souvent jusqu’à l’aube, au son de la musique techno. Etudier à Berlin, c’est donc avoir la possibilité d’apprendre une nouvelle langue, tout en profitant des kebabs, des soirées berlinoises, et des nombreuses opportunités que la ville offre.

En effet, la ville attire aussi car elle propose de nombreuses activités bon marché, dans une ambiance détendue et basée sur le partage. Le weekend end, il y a souvent des workshops de yoga, des ateliers de cuisine, des Flohmarkt (marché aux puces), ou des karaokés en plein air au Mauerpark. Ainsi, la plupart de ces évènements sont tournés vers l’idée d’améliorer la qualité de vie et de développer le bien être. C’est dans cet esprit également que la capitale allemande offre de nombreux magasins bios, et beaucoup de restaurants vegan et végétarien. Il semble en effet que la capitale allemande ait une longueur d’avance sur les autres villes européennes en ce qui concerne le mode de vie durable et le respect de l’environnement.

C’est peut être aussi cela qui en fait un aimant pour les jeunes qui se sentent concernés par ces enjeux. Berlin est aussi une ville où il semble plus facile de développer des initiatives dans un esprit de communauté et de partage. Ainsi,  de nombreux projets collaboratifs y voient le jour, comme les jardins urbains, où le Food-sharing. C’est aussi le cadre idéal pour monter une start-up, car c’est l’une des seules capitales d’Europe où il y ait de nombreux bureaux vacants, donc des loyers moins chers, ce qui permet aux jeunes entrepreneurs de travailler dans de bonnes conditions. Les jeunes entrepreneurs bénéficient aussi de nombreux espaces de coworking où ils peuvent se rencontrer et échanger leurs expériences et leurs connaissances. Cela les incite bien sûr à apprendre des langues, et surtout l’allemand.

Pour cela, de nombreux jeunes passent par des écoles de langue, comme Kapitel Zwei, afin de s’ouvrir de nouvelles possibilités à Berlin. Enfin, Berlin est connue pour sa tolérance envers les modes de vie alternatifs, qui facilité la créativité et le bouillonnement d’initiatives artistiques. Ainsi, si Berlin est si attirante, c’est parce que c’est la ville idéale pour réaliser ses rêves et ses buts, dans un environnement qui offre une qualité de vie extraordinaire, et qui laisse libre de créer, apprendre et expérimenter.