BERLIN, ATTRACTIF POUR LES JEUNES DU MONDE ENTIER

A Berlin, on rencontre des personnes du monde entier. C’est formidable de se promener dans les différents quartiers de la ville et d’y entendre parler de multiples langues. Grâce aux écoles de langues, il devient facile et amusant d’apprendre l’allemand. Et pourquoi pas d’autres langues ! Ainsi, à l’école « Kapitel Zwei » à Alexanderplatz, les groupes de six ou sept élèves viennent souvent de six ou sept pays différents … Les découvertes culturelles, gastronomiques sont au rendez-vous. C’est également un excellent moyen pour rencontrer des personnes, qui, elles aussi, ont envie d’enrichir leur culture et de s’ouvrir au monde. Les cours d’allemand à Berlin, en plus de permettre de maîtriser rapidement la langue, sont un excellent moyen pour rencontrer des gens et se faire des amis.

Berlin couleurs

De plus, à l’école de langue « Kapitel Zwei », différentes formules d’apprentissages sont proposés. Il y a les cours intensifs, les classes de conversations, les cours de grammaire ; cela permet à chacun de répondre à ses attentes et ses besoins. Ainsi, une fois la langue maîtrisée il est encore plus facile de vivre « à la berlinoise », d’échanger en allemand et de profiter pleinement de vivre dans une ville telle que Berlin.

Il est assez répandu l’idée que Berlin est le lieu de rencontre d’artistes du monde entier qui cherchent l’inspiration. Cela créé une atmosphère propre à la capitale allemande. Pour les personnes intéressées par la découverte des autres cultures, il existe différentes associations, dans les quartiers de Berlin, où les natifs ou les amoureux d’un même pays se retrouvent. Les personnes viennent généralement à Berlin pour un travail ou des études. Mais, vivre à Berlin, plus particulièrement une fois la langue allemande maîtrisée, c’est faire l’expérience de vivre dans une ville très dynamique, cosmopolite, où les personnes du monde entier se croisent et vivent ensemble. Ainsi, lors du marché turc à Neukölln, le mardi et le vendredi, c’est une véritable explosion de saveurs, la rencontre entre la culture allemande et la culture turque. Chaque année, un Carnaval des Cultures est d’ailleurs organisé, événement très intéressant pour se rendre compte de la diversité culturelle présente à Berlin.

Tous ces jeunes, en plus de créer une dynamique non négligeable, donne également à Berlin sa réputation de ville fêtarde. Les différentes fêtes (Halloween, Nouvel An), sont des moments particulièrement propices aux mélanges des cultures et sont l’assurance de longues nuits d’amusement. Les nuits sont destinées à la fête, à la musique, et ce, jusqu’au petit matin. Evidemment, tous les types de musiques sont représentés dans la capitale. On pourrait presque dire qu’il y a autant de Berlin que d’habitants, chacun, avec sa culture propre et son histoire s’approprie la vie dans cette ville métissée et vibrante.

Ainsi, vivre à Berlin c’est faire l’expérience d’une vie que l’on n’aurait probablement pas expérimenté dans une autre ville. Ou du moins, pas de la même façon. La réputation d’une ville débordante de vie, d’énergie, n’est pas volée à la capitale allemande!