BERLIN, CAPITALE D’ALLEMAGNE

Berlin, incontestablement, est une ville vivante où beaucoup de choses se passent, de gens du monde entier se retrouvent. Il est quasiment impossible de se sentir seul et de s’ennuyer ici.

Que ce soit au niveau culturel, gastronomique ou sportif il y a toujours quelque chose à faire, à voir et à découvrir. En plus des monuments très connus (Alexanderplatz, la Porte de Brandebourg, Checkpoint Charlie etc.) les multiples galeries d’art, les cinémas, les salles de spectacle proposent des activités diverses et variées. Même pour les personnes préférant la nature, les lacs, les forêts ou autres espaces verts sont facilement accessibles en S-Bahn. Ces différents lieux, accessible tous les jours permettront, même aux plus gourmands de satisfaire leur curiosité et appétit culturel !

Pour les étrangers, de nombreuses écoles de langues proposent leur service. En effet, rien de tel que parler la langue du pays dans lequel on vit pour se sentir comme chez soi. Ces écoles de langue sont également un excellent moyen pour faire des rencontres, échanger des conseils et se créer un réseau social à Berlin.  L’école « Kapitel Zwei », à Alexanderplatz permet également de mieux comprendre la culture allemande et la culture propre à Berlin. En effet, il existe des particularités ici qui n’existent pas ailleurs en Allemagne. Il est important de maîtriser ces codes, ces us et coutumes pour s’intégrer le mieux possible

Avec son passé et son histoire riche, Berlin est également « une mine d’or » pour les personnes qui s’intéressent à l’Histoire.  Grâce aux différents musées, il est facile et intéressant d’observer les changements historiques pour comprendre le monde tel qu’il est aujourd’hui. Ainsi, avec plus de cent musées, il y en a pour tous les goûts dans la capitale allemande. L’art sous toutes ses formes est également présent à Berlin. En se promenant dans les rues ou en visitant des galeries, la diversité et la multitude des formes culturelles sont impressionnantes.

Pour les nombreux étrangers qui vivent à Berlin, des écoles de langues existent, dans différents quartiers de la ville. A Alexanderplatz par exemple, les cours sont dispensés par des natifs allemands, ce qui permet de progresser rapidement. De plus, cette école de langue propose des options avec des visites de musées ou des sorties, afin d’être sûr de ne pas se sentir seul dans cette grande capitale ! Et même si les habitants de Berlin se plaisent à parler anglais, la maîtrise de l’allemand est un plus dans la vie quotidienne, pour l’ouverture d’esprit et l’intégration culturelle globale. Il est également intéressant, dans une telle ville d’Histoire, de discuter avec les Berlinois ayant vu l’évolution de leur lieux d’habitation.

berlin musees

De plus, la situation géographique de Berlin permet de visiter l’Europe de l’est. C’est un excellent point de départ pour d’autres aventures européennes. Enfin, c’est une ville très bien desservit en transports en commun (avions, train depuis la France etc.)

Vous l’aurez compris, Berlin est un lieu incontournable pour les personnes cherchant à comprendre le monde, les passionnés d’Histoire ou les artistes et amateurs d’art sous toutes ses formes !