Berlin – comme capitale d’Allemagne, ses particularités, ses monuments, ses habitants, ses événements

Tous les Allemands te le diront, Berlin n’est pas l’Allemagne ! C’est une ville très cosmopolite, où tu pourras trouver beaucoup d’influence d’autres cultures. En matière culinaire par exemple, la traditionnelle Currywurst est présente un peu partout, mais les Döner, les restaurants vietnamiens et mexicains sont aussi à chaque coin de rue. Beaucoup d’évènements font également honneur à la richesse culturelle de Berlin, comme la Biennale (Festival du Film International de Berlin), qui a lieu tous les ans en février.

Le cinéma allemand y tient une belle place dans Perspektive Deutsches Kino, (perspectives du cinéma allemand), mais les productions internationales sont aussi bien présentes, et certaines sont sélectionnées dans des pays méconnus pour le cinéma. En été, les Freiluftkinos (cinéma en plein air) te permettent de profiter de ces films du monde entier dans les parcs berlinois de Kreuzberg ou de Friedrichshain. Ces grands parcs sont vraiment une spécificité de la ville, car malgré son statut de capitale, Berlin a beaucoup d’espaces verts, et les berlinois aiment s’y déplacer à vélo. Enfin, Berlin est une ville internationale car de nombreux étrangers s’y rendent pour apprendre l’allemand, surtout dans le quartier d’Alexanderplatz, où l’on trouve de nombreuses écoles de langue allemande comme Kapitel Zwei.

Au-delà de cette dimension cosmopolite, les monuments et les musées de Berlin te rappellent que tu es bien dans la capitale allemande, qui a connu une Histoire si particulière. Dans le célèbre Berliner Dom sont enterrés les membres de la Famille impériale Hohenzollern, ainsi que des rois de Prusse. De même, l’imposante Porte de Brandebourg est un symbole de l’Allemagne prussienne du XIXe siècle, et a fait partie intégrante du Mur de Berlin à partir des années 1960s. Aujourd’hui, pour le réveillon du Nouvel An, s’y trouve l’une des plus grandes fêtes en plein air du monde. Il faut aussi se rendre au Regierungsviertel (quartier du gouvernement), surtout pendant le Lichtshow d’octobre, pour admirer les illuminations du Bundestag. En descendant la grande avenue Unter den Linden, on voit de loin la tour de télévision de la gigantesque Alexanderplatz, surnommée « Alex » par les Berlinois.

C‘est l’ancien centre de Berlin-Est et son architecture monumentale rappelle l’époque soviétique. Aujourd’hui, Alexanderplatz est aussi le lieu où les jeunes internationaux viennent prendre des cours d’allemand. Les écoles de langue, comme Kapitel Zwei, permettent de mieux s’intégrer à la vie berlinoise, non seulement en maitrisant mieux la langue, mais aussi en organisant des sorties aux événements de la ville. Apprendre l’allemand dans une école de langue à Alexanderplatz est vraiment une expérience motivante, parce que tu es au cœur de Berlin, de son Histoire et de ses habitants.