Berlin – la ville pour réaliser ses rêves, buts, espérances et vœux

Pourquoi apprendre l’allemand à Berlin ? Souvent mal aimé par les élèves de collège et de lycée français, l’allemand est pourtant une langue capitale en Europe. Ainsi, venir apprendre l’Allemand dans une des écoles d’Alexanderplatz, par exemple Kapitel Zwei, te permettra de prendre plaisir à étudier cette langue. Car apprendre l’allemand à Berlin, ce n’est pas seulement souffrir sur des règles de grammaire.

C’est surtout s’intégrer au mode de vie berlinois, et prendre plaisir à utiliser cette langue au quotidien. Comme de nombreux jeunes européens, et même du monde entier, tu auras sans doute un coup de foudre pour cette ville, son style de vie si détendu et si ouvert à la créativité. Ainsi, tu auras peut être envie de rester dans la capitale allemande pour réaliser tes rêves et tes projets. Au fur et à mesure de tes progrès en allemand, tu auras bien sûr de plus en plus d’occasions de découvrir la ville et ses habitants en profondeur. Cela t’ouvrira sans nul doute de nouvelles opportunités !

Car Berlin est une ville dans laquelle fourmille les idées  innovantes : que tu veuilles tenter ta chance dans le domaine artistique, développer un projet environnemental, où lancer ta start-up, tu trouveras à Berlin l’environnement ouvert et dynamique qu’il te faut. De plus, si tu es intéressé par les questions européennes, la capitale allemande est aussi un acteur clé de l’Europe, et tu trouveras sans nul doute de nombreuses occasions de t’engager sur ce sujet. D’ailleurs, quelque soit tes centre d’intérêts, la capitale allemande a pour particularité d’accueillir de nombreuses associations locales, qui soutiennent de belles initiatives comme des magasins partagés, ou de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Les allemands, et surtout les berlinois, sont très attachés à leurs quartiers, et, de ce fait, la solidarité locale à travers des projets impliquant la communauté est bien plus développée que dans d’autres grandes villes.

Cet esprit berlinois si particulier te séduira sûrement, et t’aidera sans aucun doute à progresser en allemand. Dans une ambiance détendue et motivante, tu réaliseras vite l’importance d’apprendre cette langue. Surtout, au fur et à mesure que tu seras plus à l’aise pour t’exprimer en allemand, tu pourras aller plus loin que prendre part aux associations existantes, et tu pourras réfléchir à tes propres espérances et projets, pour réaliser tes buts. De nombreux expatriés du monde entier décident ainsi d’apprendre l’allemand et de rester à Berlin, tout simplement parce que cette ville leur offre un cadre de vie et des avantages qu’ils n’ont nulle part ailleurs : la possibilité de vivre pour un budget raisonnable, tout en ayant l’occasion de profiter de nombreuses activités, comme des concerts, des expositions, des conférences, ou encore des théâtres.

Que ce soit en termes de scène culturelle classique, avec ses théâtres connus dans le monde entier -comme le Berliner ensemble ou le Deutsches Theater, ou pour sa scène underground, peu de villes européennes sont aussi dynamiques que Berlin. Et peu de villes offrent un cadre aussi stimulant pour apprendre une nouvelle langue !