BERLIN, VILLE POUR REALISER SES REVES

Très souvent, dans nos vies, nous avons envie de changements, de trouver le lieu qui nous poussera à créer et à réaliser nos rêves. Berlin est, par de nombreux aspects, une ville idéale pour cela. La capitale allemande pousse à la création, au dépassement de soi. Lorsqu’on évoque le mot « Berlin » pour les personnes qui y vivent, bien souvent reviennent les idées et vie paisible, d’énergie créative, de métissage culturel. Eh oui, à Berlin, tout semble possible ! La capitale allemande est le temple de la musique électronique, le berceau de la « décroissance », un grand laboratoire d’expériences urbaines communautaires et alternatives. Par exemple, à Kreuzberg, Prinzessinnengärten, laissé à l’abandon pendant cinquante ans, est aujourd’hui un jardin communautaire. Ce genre d’initiatives, permet ainsi de connaître les personnes qui nous entoure, de créer du lien mais aussi participe à un cadre de vie agréable. Né dans l’esprit de quelques individus, ce projet, aujourd’hui populaire est le parfait exemple de « à Berlin, quand on veut, on peut ! ».

Malgré l’immensité de la ville, des parenthèses existent où chacun peut profiter des nombreux espaces verts et passer du temps avec ses proches. Ici, chaque type de projet semble pouvoir être réalisable. Il semble y avoir de la place pour chacun, pour chaque projet ou rêve.

Malgré le fait que la majorité des habitants de Berlin parlent anglais, maîtriser l’allemand est cependant une aide précieuse pour celui qui souhaite réaliser un projet ici. Heureusement, là encore tout est prévu ! Des écoles de langues existent, afin que tous puissent maîtriser les bases ou se perfectionner en allemand. Pour les amoureux de l’Histoire, il existe même une école de langue à Alexanderplatz, place mythique de Berlin avec vue sur la non moins célèbre Fernsehturm … Le pied !!!

Berlin a ainsi tout pour séduire, entre la diversité de ce qui s’y passe et ce qu’on peut y voir, par sa richesse culturelle et par un style de vie dynamique et décontracté.  Attiré par cette créativité débordante, de plus en plus d’artistes du monde entier viennent à Berlin et font de la capitale l’un des lieux les plus intéressants d’Europe. La métropole animée et vibrante d’énergie est caractérisée par un changement permanent. Malgré cela, Berlin est aussi une ville décontractée, avec de nombreux espaces verts offrant de la place pour respirer. Le « Mauerpark » par exemple, est le lieu d’un immense marché, chaque dimanche, où les plus téméraires pourront même s’entraîner au karaoké. Tout cela dans une ambiance décontractée et bon enfant. En été, tout se passe dehors où l’on profite des rayons du soleil et de la douceur …. Avant l’arrivée des long mois d’hiver.

Réaliser ses rêves, dès lors qu’on maîtrise la langue, et qu’on s’y donne les moyens semble possible à Berlin. Cet atout non négligeable attire de nombreux jeunes du monde entier.
Grâce aux différents systèmes mis en place dans la capitale allemande (écoles de langue, associations en tout genre) et à sa douceur de vivre, Berlin peut séduire un grand nombre de personnes.